Expérience collaborateur chez Socentric

Conseil en Expérience Collaborateur

Développez votre management de l’expérience collaborateur pour fidéliser vos talents 

Expérience collaborateur socentric réunion de travail

Optimisez votre management de l’expérience collaborateur

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur s’appuie sur une démarche expérientielle : prêter attention à toutes les interactions et expériences vécues par un collaborateur tout au long de son parcours au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ. L’expérience collaborateur prend en considération à la fois les expériences réelles vécues de façon objective et les émotions ressenties par le collaborateur dans son environnement de travail quotidien.

La symétrie des attentions entre expérience collaborateur et client : un vecteur de réussite

La symétrie des attentions entre l’expérience client et collaborateur consiste à respecter un principe de réciprocité. Si les managers demandent à leurs collaborateurs de se conformer aux valeurs de l’entreprise, ils se doivent de suivre le même code de conduite à l’égard de tous leurs collaborateurs. Au-delà de réduire le turn-over, faire évoluer les collaborateurs dans un cadre attractif et bienveillant les incitera naturellement à reproduire les mêmes comportements envers vos clients.

Bâtissez les piliers de votre expérience collaborateur

Une communication efficace grâce à votre marque employeur

L’expérience collaborateur démarre avant même son entrée en contact avec votre entreprise. Votre communication doit refléter la culture, les valeurs et l’ambiance de l’entreprise. Il est donc crucial de travailler votre marque employeur pour attirer vos futurs talents en créant une image d’entreprise attractive !

Une stratégie de recrutement orientée « expérience »

De la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’aux entretiens finaux, il est primordial de construire un parcours de recrutement attractif pour que le candidat se projette dans le poste. Tous les contacts sont importants (mail, téléphone, sms…) et la façon dont vous le recevez lors des entretiens en face à face l’est aussi. C’est un moment clé de l’expérience collaborateur, car il découvre votre environnement et l’observe (décor, mobilier, ambiance…) pour se faire un premier avis.

Un onboarding motivant pour le nouveau talent

L’intégration d’un nouveau collaborateur est très importante dans la réussite d’un recrutement. Un bon accueil va permettre de fidéliser le collaborateur dès son embauche.

Des conditions de travail qui fédèrent les collaborateurs

L’expérience collaborateur se prolonge tout au long de sa vie dans l’entreprise. Pour le motiver et le fidéliser, il est nécessaire de maintenir une bonne qualité de vie au travail à travers un management participatif, des teams building, un espace de travail agréable, des plannings adaptés…

expérience collaborateur festive au bureau

Socentric, l’agence de conseil en expérience collaborateur qui répond à vos enjeux

Fidéliser et engager vos talents

Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Mettre en avant l’expérience vécue par vos équipes

Améliorer le cycle de vie du collaborateur

Monitorer le niveau de satisfaction et d’engagement du collaborateur

Élever le niveau managérial de vos équipes

Réunion de collaborateurs

Les bénéfices d’une expérience collaborateur maîtrisée

Un turn-over et un absentéisme réduit

Avec une expérience collaborateur positive, vous engagez vos talents dans l’entreprise. En prenant en compte les besoins et les aspirations de vos salariés qui s’épanouissent dans leur travail, vous réduisez le turn-over et l’absentéisme.

Une implication et une performance décuplée

Les salariés qui ont une expérience professionnelle enrichissante et valorisante sont plus performants, plus productifs, atteignent de meilleurs résultats et créent plus de valeur pour l’entreprise, optimisant ainsi la rentabilité de votre organisation.

Un recrutement de talents facilité

Au-delà de son rôle dans le marketing RH, l’expérience collaborateur va de pair avec l’image globale de l’entreprise et sa réputation. Elle contribue à attirer et à recruter les meilleurs talents et à faire rayonner la marque employeur de l’entreprise.

Une fidélisation de vos collaborateurs

Les salariés qui travaillent dans un environnement épanouissant sont plus enclins à remplir leurs missions et à nouer des relations de qualité avec les clients et partenaires de l’entreprise tout en véhiculant une image positive grâce à leur satisfaction.

La méthodologie Socentric au service de votre expérience collaborateur

Comprendre

Quelle est votre ambition, vos enjeux ? 
Quels sont vos moyens et vos ressources ? 
Définir ensemble les objectifs du dispositif et définir les leviers de réussite

Analyser

Quelles sont les problématiques liées à vos enjeux ?
Qui sont vos parties prenantes ?
Quelles sont leurs attentes ?
Quels sont déjà vos assets ?

Concevoir

Vous concevoir un accompagnement sur mesure avec les méthodes pédagogiques et les outils les plus adaptés à votre contexte.

Mise en oeuvre

Écoute 
Modélisation 
Analyse 
Plan d’action 
Mesure 

Déployer

Valider les modalités de mise en œuvre et de déploiement les plus adaptées à vos contraintes et modalités opérationnelles

Suivre

S’assurer la mise en œuvre et la facilité d’appropriation 
Évaluer les dispositifs et gérer les ajustements en continu

L’expérience collaborateur est l’ensemble des perceptions, émotions et interactions qu’un employé vit au travail. Elle est importante car elle influence l’engagement, la productivité et la fidélité des employés, ce qui a un impact direct sur la performance de l’entreprise.

Mesurer l’expérience collaborateur peut être complexe car elle implique des facteurs subjectifs. Cependant, des outils tels que les enquêtes de satisfaction, les entretiens individuels et l’analyse des données de performance peuvent aider à obtenir une image précise.

Les principaux facteurs qui influencent l’expérience collaborateur comprennent:

  • La culture d’entreprise
  • Les opportunités de développement professionnel
  • La reconnaissance et la rémunération
  • L’équilibre travail-vie personnelle
  • Le leadership et la gestion

Pour améliorer l’expérience collaborateur, il est essentiel de créer un environnement de travail positif, de reconnaître les contributions des employés et de fournir des opportunités de développement. Un conseil en expérience collaborateur peut aider à identifier les domaines à améliorer.

Un conseil en expérience collaborateur guide les entreprises dans l’amélioration de l’expérience de leurs employés. Il évalue l’état actuel, propose des stratégies d’amélioration et aide à mettre en œuvre des changements pour améliorer l’engagement et la satisfaction des employés.

Restons en contact.

Envoyer