Conseil en Expérience Collaborateur
Développez votre management de l’expérience collaborateur pour fidéliser vos talents
Optimisez votre management de l’expérience collaborateur
Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?
Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur s’appuie sur une démarche expérientielle : prêter attention à toutes les interactions et expériences vécues par un collaborateur tout au long de son parcours au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ. L’expérience collaborateur prend en considération à la fois les expériences réelles vécues de façon objective et les émotions ressenties par le collaborateur dans son environnement de travail quotidien.
La symétrie des attentions entre expérience collaborateur et client : un vecteur de réussite
La symétrie des attentions entre l’expérience client et collaborateur consiste à respecter un principe de réciprocité. Si les managers demandent à leurs collaborateurs de se conformer aux valeurs de l’entreprise, ils se doivent de suivre le même code de conduite à l’égard de tous leurs collaborateurs. Au-delà de réduire le turn-over, faire évoluer les collaborateurs dans un cadre attractif et bienveillant les incitera naturellement à reproduire les mêmes comportements envers vos clients.
Bâtissez les piliers de votre expérience collaborateur
Une communication efficace grâce à votre marque employeur
L’expérience collaborateur démarre avant même son entrée en contact avec votre entreprise. Votre communication doit refléter la culture, les valeurs et l’ambiance de l’entreprise. Il est donc crucial de travailler votre marque employeur pour attirer vos futurs talents en créant une image d’entreprise attractive !
Une stratégie de recrutement orientée « expérience »
De la rédaction de l’offre d’emploi jusqu’aux entretiens finaux, il est primordial de construire un parcours de recrutement attractif pour que le candidat se projette dans le poste. Tous les contacts sont importants (mail, téléphone, sms…) et la façon dont vous le recevez lors des entretiens en face à face l’est aussi. C’est un moment clé de l’expérience collaborateur, car il découvre votre environnement et l’observe (décor, mobilier, ambiance…) pour se faire un premier avis.
Un onboarding motivant pour le nouveau talent
L’intégration d’un nouveau collaborateur est très importante dans la réussite d’un recrutement. Un bon accueil va permettre de fidéliser le collaborateur dès son embauche.
Des conditions de travail qui fédèrent les collaborateurs
L’expérience collaborateur se prolonge tout au long de sa vie dans l’entreprise. Pour le motiver et le fidéliser, il est nécessaire de maintenir une bonne qualité de vie au travail à travers un management participatif, des teams building, un espace de travail agréable, des plannings adaptés…
Socentric, l’agence de conseil en expérience collaborateur qui répond à vos enjeux
Fidéliser et engager vos talents
Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs
Mettre en avant l’expérience vécue par vos équipes
Améliorer le cycle de vie du collaborateur
Monitorer le niveau de satisfaction et d’engagement du collaborateur
Élever le niveau managérial de vos équipes
Les bénéfices d’une expérience collaborateur maîtrisée
Un turn-over et un absentéisme réduit
Avec une expérience collaborateur positive, vous engagez vos talents dans l’entreprise. En prenant en compte les besoins et les aspirations de vos salariés qui s’épanouissent dans leur travail, vous réduisez le turn-over et l’absentéisme.
Une implication et une performance décuplée
Les salariés qui ont une expérience professionnelle enrichissante et valorisante sont plus performants, plus productifs, atteignent de meilleurs résultats et créent plus de valeur pour l’entreprise, optimisant ainsi la rentabilité de votre organisation.
Un recrutement de talents facilité
Au-delà de son rôle dans le marketing RH, l’expérience collaborateur va de pair avec l’image globale de l’entreprise et sa réputation. Elle contribue à attirer et à recruter les meilleurs talents et à faire rayonner la marque employeur de l’entreprise.
Une fidélisation de vos collaborateurs
Les salariés qui travaillent dans un environnement épanouissant sont plus enclins à remplir leurs missions et à nouer des relations de qualité avec les clients et partenaires de l’entreprise tout en véhiculant une image positive grâce à leur satisfaction.
La méthodologie Socentric au service de votre expérience collaborateur
Comprendre
Quelle est votre ambition, vos enjeux ?
Quels sont vos moyens et vos ressources ?
Définir ensemble les objectifs du dispositif et définir les leviers de réussite
Analyser
Quelles sont les problématiques liées à vos enjeux ?
Qui sont vos parties prenantes ?
Quelles sont leurs attentes ?
Quels sont déjà vos assets ?
Concevoir
Vous concevoir un accompagnement sur mesure avec les méthodes pédagogiques et les outils les plus adaptés à votre contexte.
Mise en oeuvre
Écoute
Modélisation
Analyse
Plan d’action
Mesure
Déployer
Valider les modalités de mise en œuvre et de déploiement les plus adaptées à vos contraintes et modalités opérationnelles
Suivre
S’assurer la mise en œuvre et la facilité d’appropriation
Évaluer les dispositifs et gérer les ajustements en continu